La simple vue de brins de pollen te fait éternuer ? Tu as les yeux gonflés, larmoyants ? Tu tousses, et tu ressens pleins d’autres désagréments de ce genre ? Tu souffres certainement d’allergies au pollen et/ou graminées. Mais savais-tu que la naturopathie pouvait venir en soutien des allergies saisonnières ?
C'est quoi une allergie ?
Je ne vais pas te faire un cours magistral de biochimie et de physiologie mais globalement une allergie c’est une réaction défaillante / exacerbée de ton système immunitaire à un élément extérieur. En l’occurrence, un allergène.
L’origine des allergies est bien souvent multifactorielle mais elles peuvent être favorisées selon différents facteurs :
- Exposition aux allergènes précocement
- Prédisposition génétique, hérédité.
Les réactions allergiques
La/les réaction.s allergique.s du corps face aux allergènes se manifestent de différentes manières :
🤧 Les rhinites allergiques
La muqueuse nasale s’inflamme au contact de l’allergène, ce qui va provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins et entrainer une augmentation des sécrétions.
👃 Ton nez coule comme si c’était de l’eau
👃 Tu vas éternuer 40 fois d’affiler (et ne supporteras plus les « à tes souhaits »)
👃 Ton nez te démange, chatouille !
👃 Ou encore ton nez est complètement bouché !
🥺 La conjonctivite allergique
Ici l’inflammation se fait au niveau de la conjonctive : au niveau de la partie interne de l’œil.
👁️ Les yeux piquent, grattent, collent …
👁️ Tes yeux sont rougis et/ou les paupières sont gonflées.
👁️ Les yeux qui pleurent : un grand classique !
😣 L’asthme allergique
C’est une affection respiratoire chronique qui ,agit par constriction des bronches de manière répétée.
🌬️ Sensation d’essoufflement et/ou d’oppression au niveau de la poitrine
🌬️ Sifflements
🌬️ Toux distinctive
Il peut y avoir d’autres réactions, comme des démangeaisons localisées, de l’eczéma de contact pour les personnes très réactives. Certaines personnes compilent toutes les réactions, dans ce cas, il est important d’agir en profondeur sur le terrain pour permettre de retrouver du confort au quotidien.
La méthode la plus efficace serait de faire une éviction de l’élément favorisant la réaction allergique, mais ce n’est pas toujours possible, des mesures en hygiène de vie seront alors parfaitement adaptée.
Allergies saisonnières et naturopathie
En principe, en naturopathie, on prépare l’organisme au Printemps et notamment aux allergies pendant l’hiver. Tu ne l’as pas fait ? Pas de stress, ce n’est pas fichu ! Il y a toujours des solutions. Et tu le sauras pour l’année prochaine !
Alors, qu’est ce qu’on peut faire ?
Selon les grands principes de la naturopathie, on va apporter un soutien à l’organisme pour limiter les réactions exacerbées de ton organisme face aux allergènes. Pour se faire, on va opter pour des bonnes pratiques simples et un mode de vie spécifique qui va permettre d’optimiser ton système immunitaire face à ces sollicitations.
On va ainsi pouvoir agir sur différents plans :
👉 Agir sur l’aspect symptomatique pour retrouver du confort et soutenir la vitalité (les réactions allergiques fatiguent énormément).
👉 Travailler sur l’hygiène de vie et notamment l’alimentation pour optimiser le système immunitaire et retrouver l’équilibre.
Quelques bonnes pratiques
🍃 Se laver les cheveux en pleine saison critique si tu penses avoir été en contact.
🍃 Changer et laver régulièrement ses vêtements.
🍃 Se moucher très régulièrement pour évacuer les allergènes potentiellement présents.
🍃 Procéder à des lavages de nez au sérum physiologiques pour ne pas laisser les muqueuses s’assécher et limiter les irritations.
Mesures alimentaires
Côté alimentaire, on va chercher à optimiser le système immunitaire en limitant les aliments riches en histamine : molécule impliquée dans la réaction allergique, l’idée sera, donc, par l’alimentation, d’éviter d’apporter des aliments favorisant la production d’histamine !
On limitera alors, en période critique :
🍴 Le chocolat
🍴 La choucroute
🍴 La charcuterie
🍴 Les poissons tels que sardine, thon, saumon, anchois, harengs et poissons en conserve
🍴 Les fromages fermentés
🍴 Les crustacés et coquillages
🍴 Le vin, la bière
Et à l’inverse, on privilégiera, les aliments à tendance antihistaminique et anti inflammatoire :
- Les aliments anti inflammatoires et antihistaminiques vont être riches en Vitamine C (fruits et légumes colorés), quercétine (l’oignon, pomme, agrumes, cerise, brocoli, …) et Vitamine B6 (paprika, sauge, dinde, papaye, spiruline, …).
- Les aliments « antihistaminiques » sont riches en proanthocyanidines (raisin, bleuet, cacao, écorce du riz rouge, framboise, …), en magnésium (graines de courges, poudre de cacao, céleri, menthe verte, ciboulette, …) et manganèse (safran, cannelle, cardamome, noix de pécan, sarrasin).
- Les omégas 3 seront importants également pour leur vertus anti inflammatoires.
La micronutrition en renfort !
Si les habitudes alimentaires présentent des manques ou des excès, on peut apporter un soutien complémentaire en micronutrition en apportant des minéraux et Oligo éléments visant à soutenir l’organisme de manière ciblée.
Je ne détail pas ici, car pour aller plus loin en micronutrition, il sera intéressant de faire le point sur vos besoins, vos habitudes et votre objectif afin de choisir les compléments les plus adaptés.
Une appli pour les moments critiques !
J’aime beaucoup l’appli « Alerte Pollen ». Vous pouvez entrer votre localisation et suivre le niveau de « pollution allergène » au jour le jour. L’allergène est mentionné. Ainsi il vous est possible de voir à quoi vous êtes sensible. (Cela ne remplace pas un diagnostique). Si vous savez déjà à quoi vous êtes allergique, vous pouvez seulement connaître l’intensité de la concentration d’allergène dans l’air et prendre des dispositions si possibles.
Par exemple :
10/10 annonce un risque élevé, l’appli vous annonce le nombre de pollens présents ainsi que leur origine (selon l’exemple : urticacées et platane).
Si tu es sensible au pollen de platane, c’est clairement une journée, où il ne fera pas bon faire du vélo le long d’une allée ombragée par les platanes. Ou alors il faudrait, au mieux, porter un masque pour éviter de respirer à pleins poumons ses pollens.
En conclusion
Tu as un doute, tu ne sais pas trop quel élément provoque ces réactions ? Une consultation chez un allergologue te permettra d’en savoir plus, et de déterminer le responsable de ces réactions désagréables.
Attention si tu es suivi.e et tu as un traitement, les consultations de naturopathie ou les ateliers ne remplacent pas un traitement de fond prescrit par un médecin et/ou un allergologue d’autant plus les traitements visant à stabiliser l’asthme.
En revanche, les mesures naturopathiques permettent de trouver plus de confort au quotidien en limitant les « crises d’allergie ». Les mesures d’hygiène de vie peuvent aussi permettre chez certain.es personnes de limiter la prise d’antihistaminiques (période plus courte par exemple) grâce à des bonnes pratiques simples visant à éviter les réactions exacerbées de l’organisme.
Envie d'en savoir plus ?
Tu souffres d’allergies saisonnières ou tu es sensibles aux pollens et graminées ? Des ajustements dans ton hygiène de vie (alimentation, habitudes, gestion du stress, …) peuvent réellement te permettre de vivre ces périodes de manières plus légère et confortable.
Tu es de la région toulousaine ? Je te propose un atelier naturo le Samedi 23 Mars 2024 sur le thème des allergies saisonnières : retrouve mes conseils et astuces lors de cet atelier en petit groupe pendant 1h30.