jambes lourdes

Soulager les jambes lourdes

Les chaleurs arrivent, le soleil, les vacances s’annoncent ! Tout ça c’est bien beau, mais si tu fais parti des 70 % de femmes souffrant de jambes lourdes à un moment ou un autre de sa vie, tu sais que c’est loin d’être agréable ! Et l’été peut vraiment devenir un enfer pour toi ! 

Alors, chevilles enflées (et pas par manque de modestie hein 😝), lourdeur, douleur ou encore crampes et picotements, je te donne des pistes naturopathiques pour soulager les jambes lourdes à court, moyen et long terme

Origine et causes

La sensation de jambes lourdes et les symptômes associés (douleurs, fourmillements, gonflements ou même crampes) proviennent d’une stagnation du sang au niveau des membres inférieurs. Cette stagnation peut être d’origine héréditaire ou mécanique accentuée par une hygiène de vie inadaptée à votre métabolisme. 

Dans le cas, où cette insuffisance veineuse s’installe, tu pourras observer des varices ou encore des œdèmes (rétention de liquide : sang, eau ou lymphe provocant un gonflement) dans la partie basse de jambes : pieds et chevilles notamment. 

La stagnation du sang et le ralentissement du flux entraine des congestions, empêche une bonne élimination des toxines et favorise la cellulite et la rétention d’eau. 

Les facteurs aggravants

Comme je l’ai évoqué un peu plus haut, l’hérédité jouera un rôle sur l’apparition de l’insuffisance veineuse. Mais ! L’hérédité n’est pas une fatalité. 

L’environnement au sens large et les habitudes de vie jouent un rôle très important dans la récurrence des symptômes.

De plus, d’un point de vue général, les femmes sont plus souvent touchées de par nos fluctuations hormonales. En effet, nos veines sont dotées de récepteurs hormonaux sensibles aux changements d’autant plus si vous souffrez de déséquilibre hormonal.

Ces derniers sont liés à des manques ou des excès, des étapes de la vie hormonale (grossesse, péri ménopause, …) mais aussi des périodes du cycle plus sensibles telle que la période prémenstruelle. 

Ainsi en premier lieu, on adoptera quelques bonnes pratiques basiques mais efficace pour soulager les jambes lourdes quotidiennement : 

  • Eviter de croiser les jambes lorsque l’on s’assoie.
  • Passer les jambes au jet d’eau froide en faisant des mouvements du bas vers le haut avec la pomme de douche.
  • Bouger régulièrement pour favoriser le retour veineux et le mouvement des fluides plus globalement ! 
  • Eviter les vêtements et sous-vêtements trop serrés
  • Eviter la chaleur
  • Favoriser les chaussures sans talons.
 
La liste n’est bien sûr pas exhaustive, d’autres pistes en fonction de ton profil et ton mode de vie pourront être explorées ! 

Pistes court terme : gérer les crises

Pour soulager les jambes lourdes à un instant T, on va pouvoir se pencher sur des bonnes pratiques très simple qui vont permettre de soulager assez rapidement : 

  • Bouger  : marcher, à défaut de faire sport par exemple, marcher sera une très bonne solution. Si tu as la possibilité de marcher dans l’eau (bord de mer, piscine, ..) c’est le top ! 
  • Massage : le palper rouler ou encore le drainage lymphatique aura de grandes chances de te soulager très rapidement. 
  • Eau froide : elle sera toujours une bonne option pour relancer la circulation en renforçant l’activité veineuse.
  • S’hydrater restera de mise : tout au long de la journée !

Les pistes naturo :

En phytothérapie, on trouvera de nombreuses plantes aux vertus phlébotoniques et veinotoniques à utiliser en infusion qui aideront à soulager des douleurs et les inconforts liés aux jambes lourdes. 

En aromathérapie, on pourra trouver des synergies d’huiles essentielles à utiliser en massage au niveau local. 

Je ne mets pas de plantes, ou de posologie volontairement, ne connaissant pas votre profil, vos antécédents et vos contre indications.

A moyen terme : les cures

On se basera sur les mêmes conseils, que proposés précédemment. En veillant également :

  • A ne pas pas porter de vêtements trop serrés
  • Faire le point sur son hygiène de vie pour voir les leviers d’amélioration à faire sur le long terme 
  • Ne pas porter de talons toute la journée
  • Attention aux piétinements.

Les pistes naturo :

Pour les pistes à long terme, nous pourrons nous pencher sur la gemmothérapie, qui présente de gros avantages pour agir plus profondément sur le terrain. Les bourgeons de plantes sont choisis en fonction de votre besoin, de vos symptômes et de vos éventuelles contre indications. Les cures sont intéressantes en générales de 1 à 3 mois en parallèle de mesures en hygiène de vie adaptées.

La clé : Agir à long terme

Tu t’en doutes peut-être c’est ma partie préférée ! 

A long terme, on agira en parallèle sur les 3 piliers naturo dont je parle souvent (tout le temps 😅 !). 

naturopathe toulouse

1 - L'alimentation

Côté alimentaire, il sera nécessaire de faire le point sur les éventuels manques ou excès dans ton alimentation quotidienne : 

  • Est-ce que tu t’hydrates suffisamment ? 
  • Est-ce que tu manges suffisamment de fruits et légumes ? 
  • Est que tu consommes assez de gras et de bonne qualité ? 
  • Ton alimentation est elle suffisamment équilibrée en protéines de qualité ?
  • Les aliments drainants sont-ils suffisamment présents dans ton assiette ? 
  • Manges tu suffisamment d’aliments contenant les vitamines protectrice du système vasculaire : Vitamines E, P, A et C notamment. 

On se penchera particulièrement sur le foie en s’assurant qu’il est en capacité de faire correctement son travail d’élimination, et si besoin, on pourra l’aider par des mesures alimentaires et éventuellement avec des techniques complémentaires de soutien (phytothérapie, gemmothérapie ou encore, micronutrition). 

2 - Le mouvement

Bouger c’est bien ! Mais, particulièrement dans ce type de problématique, il faudra bouger régulièrement et de manière adaptée : 

  • Activité physique douce  : yoga, vélo, marche, danse, ..
  • Ou encore les activités aquatiques très bénéfiques pour la circulation vasculaire : aquabike, marche dans l’eau, aquagym, …

3 - L'équilibre émotionnel

Encore et toujours, l’équilibre émotionnel est à prendre en compte dans les problématique circulatoire. On veillera donc, à abaisser le niveau de stress quotidiennement. 

On pourra soutenir l’équilibre émotionnel en mettant en place des routines d’exercices de relaxation, respiration, ..; La phytothérapie pourra notamment être d’un grand soutien, notamment les plantes adaptogènes.

Les autres techniques complémentaires

D’autres techniques pourront vous aider à soulager à plus ou moins long terme les jambes lourdes : 

  • le bain dérivatif : plus d’infos par ici
  • Les monodiètes ou encore le jeûne intermittent à déterminer et organiser en fonction de vos besoins et votre vitalité.
  • Le brossage à sec : permet la desquamation et favorise le retour veineux ! 

Dans le cas où votre situation est récurrente et chronique, n’hésitez pas à faire le point avec votre médecin qui pourra vous orienter vers des examens supplémentaires.

Pour rappel, les conseils et astuces proposées dans cet article ne remplace en aucun cas un suivi et/ou traitement médical.

Besoin d'aller plus loin ?

Consciente d’un besoin spécifique que rencontre les femmes en cette période de l’année plus chaude, j’ai décidé de proposer une offre éphémère permettant de se focaliser sur une problématique spécifique : soulager les jambes lourdes !

Ainsi nous profiterons d’une séance unique pour prendre en compte tous les éléments importants (antécédents médicaux, habitudes de vie, contre indication) permettant de vous proposer des conseils ciblés et adaptés à votre problématique : les jambes lourdes.

Une fois tous les éléments en ma possession, je pourrais ainsi vous proposer un protocole personnalisé vous permettant de mettre en place des ajustements bénéfiques à court, moyen et long terme !

Alors, besoin de retrouver de la légèreté ?

Réserve dès maintenant ta consultation pour faire le point ! A l’issue de cette consultation je te proposerais des conseils adaptés pour retrouver de la légèreté dans ton quotidien. Envie de profiter de cette été en toute sérénité ?

0

Mylène Fleury

Je suis Mylène,  conseillère en naturopathie spécialisée dans le soutien de l’équilibre féminin. L’hygiène de vie a toujours occupé une place importante dans ma vie. Je suis tombée dans la marmite depuis toute petite, initiée par mes grands parents. Au cours de ma vie de femme j’ai été confrontée à des questionnements auxquels j’ai eu parfois du mal à trouver des réponses claires et ne me permettant pas de faire mes propres choix de manière éclairée.