Le remboursement des frais de naturopathie n’est pas effectué par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charges les séances totalement ou partiellement. Et ça c’est quand même un joli coup de pouce ! Dans cet article, je te propose un état des lieux des formats de remboursements que peuvent proposer les mutuelles.
Les différents types de remboursements
Nombres de séances + plafond à chaque séance
D’une part, certaines mutuelles proposent un remboursement de X séances max / an plafonnées à X euros / consultation.
Prenons la mutuelle Allianz comme exemple qui rembourse 25 euros par consultation jusqu’à 4 consultations par an. Soit une économie de 100 euros par an.
Exemple concret sur mon pack vitalité sur 3 mois : 180 euros en 3 séances de 60 euros = 75 euros remboursés. Reste à charge = 105 euros soit 35 euros par mois.
Forfait plafonné à l'année
D’autre part, certains organismes proposent le remboursement des frais de naturopathie jusqu’à X euros / an.
Ainsi, prenons l’exemple de la mutuelle AG2R comme exemple qui rembourse jusqu’à 150 euros par an.
Exemple concret sur mon pack vitalité sur 3 mois : 180 euros en 3 séances de 60 euros = 150 euros remboursés. Reste à charge = 30 euros soit 10 euros par mois.
Ne pas hésiter à vous renseigner avant !
Alors, on ne va pas se le cacher, dans les faits ça peut paraître moins évident que ça en à l’air, j’en convient. Donc, n’hésitez surtout pas à vous renseigner directement auprès de votre mutuelle pour savoir ce qu’elle prend en charge exactement. Et dans quelle limite ! A noter également, qu’il y a souvent des niveaux de prises en charge différents en fonction du prix que vous payez.
Attention ! Les frais de naturopathie peuvent (et c’est souvent le cas) rentrer dans la même catégorie que d’autres pratiques complémentaires (ostéopathie, réflexologie, acupuncture, médecine traditionnelle chinoise, …). Ainsi, si votre mutuelle prend en charge 4 séances à hauteur de 25 euros cela vaudra pour la naturopathie, la réflexologie, l’ostéopathie, etc. …
Quoi qu’il en soit si tout est OK, vous n’aurez plus qu’à leur envoyer la facture que votre praticien vous transmettra. La mutuelle, vous fera alors, bénéficier de votre remboursement total ou partiel.
Vous renseigner en amont, vous permettra d’avoir tous les éléments et suivre vos séances en tout état de cause.
Pour finir, retrouvez plus d’infos sur le site du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, il regroupe une liste non exhaustive des mutuelles qui prennent en charge des pratiques telles que la naturopathie.