Victime de mycose ou vaginose à répétition ? L’été est passé et a tout aggravé ? La naturopathie peut vous aider !
L’environnement vaginal est naturellement peuplé de micro-organismes qui constituent la flore vaginale et forment un équilibre protecteur. Dans le cas des affections vaginales, le déséquilibre permet à des champignons ou à des bactéries nuisibles de se développer. Ce qui va provoquer les désagréments que l’on connaît.
Quelles différences entre mycoses et vaginoses ?
La mycose
La vaginose
La mycose est une infection qui est liée à la multiplication d’un champignon (souvent candida albicans), provoquant une inflammation locale de la vulve et du vagin.
Ce qui va avoir pour effet , des démangeaisons, et sensations de brûlures.
-> Il peut y avoir une présence de pertes blanches à jaunes assez épaisses.
-> La mycose intervient souvent en présence d’un terrain acide (terrain qu’adore les levures, champignons).
La vaginose est une infection bactérienne. La flore bactérienne peut être totalement détériorée, ce qui va permettre aux bactéries nuisibles de se développer (souvent gardenerella vaginalis la fameuse).
Ce qui va provoquer là aussi des brûlures et/ou démangeaisons pouvant aller même jusqu’à des douleurs (mais pas toujours).
-> La particularité de la vaginose, c’est que les pertes blanches sont plutôt grisâtres avec une odeur très caractéristique !
Cette odeur n’est absolument pas liée à un manque d’hygiène, les sécrétions des bactéries présentes en sont responsables.
⚠️ Ce qui peut d’ailleurs provoquer un excès d’hygiène chez les femmes concernées et contribuer à accentuer la problématique.
La vaginose peut être très handicapante dans le quotidien.
Mais comment ça peut arriver ?
Les causes de la mycose :
A savoir, que 3 femmes sur 4 sont touchées au cours de leur vie, ainsi, la mycose est un problématique très fréquente. En revanche, ce qui est problématique, c’est quand elle récidive malgré les éventuels traitements.
-> Trop d’hygiène peut tuer l’hygiène : attention à l’utilisation de produits inadaptés à la flore vaginale et au PH de cette zone.
-> La chaleur, les vêtements trop serrés qui favorise un écosystème défavorable aux « bonnes bactéries » et favorables aux nuisibles.
-> La grossesse est un état propice à l’apparition des mycoses : fluctuations hormonales notamment en présence d’un taux d’œstrogènes élevés.
Globalement un champignon se plaît dans un environnement acide et humide.
Pour ce qui est de la vaginose :
Elle est dûe à un déséquilibre de la flore vaginale en lien avec d’autres facteurs (tels que ceux énumérés juste après)
-> Hygiène inadaptée ou excessive
-> Le tabac
-> Déséquilibre hormonal, notamment dans le cas d’un manque d’oestrogènes.
Elle peut être liée à un consommation excessive de produits sucrées (sucres raffinés, sodas, boissons énergisantes, alcool, ..).
Cette cause mérite d’être explorée puisque la consommation excessive de sucres peut-être dûe à un déséquilibre hormonal sous-jacent. Cette situation entraine un cercle vicieux, préservant un terrain acide propice à la prolifération des bactéries nuisibles au niveau vaginal et intestinal bien souvent.
Les listes ci- dessus, ne sont bien sûr pas exhaustives, le “stress” pourra aussi être un élément impactant votre flore vaginale. En effet, la réaction physiologique du stress, impacte directement l’équilibre hormonal, pouvant amener à un déséquilibre, facilitant l’installation de telles problématiques.
J'ai déjà été soigné, pourquoi cela revient ?
Zoom sur les traitements médicaux :
D’abord, on consulte son médecin gynécologue pour savoir vraiment à qui on à faire et écarter tout risque de IST (Infection Sexuellement Transmissible) ou de pathologie sous-jacente.
Dans le cas de la vaginose, un prélèvement sera effectué par le médecin gynécologue, pour analyser et déterminer la présence bactérienne, dans le but de définir le traitement antibiotique adapté. Et ça, il ne sera pas vraiment possible d’y couper !
-> De plus, c’est important de faire le point car une infection vaginale peut nuire à la fertilité, donc, si tu es en plein projet de conception, il va falloir se pencher sérieusement sur la question.
En effet, une infection vaginale, rend le ph du vagin, beaucoup moins propice à l’accueil des spermatozoïdes. Aussi certaines infections provoquent des lésions pouvant impacter la nidification d’un embryon.
-> Donc, en premier lieu, on consulte le médecin, on applique le traitement antibiotique et ensuite on travaille sur la reconstruction et on réadapte son hygiène de vie pour éviter les récidives.
Se satisfaire seulement d’un traitement antibio, sera probablement insuffisant si des habitudes inadaptées persistent, tu ne crois pas ?
C’est ici que la naturo va être intéressante ! On commence par quoi ?
Une fois que le check up chez le médecin est fait :
-> On se penche sur son hygiène de vie globale, et autant vous dire qu’à la suite d’une vaginose, ça peut être un travail de longue haleine.
C’est pourquoi, il peut être intéressant de se faire accompagner pour garder le cap, et avoir un vrai plan d’action !
Quels sont les axes sur lesquels on peut agir en hygiène de vie ?
Alimentation :
-> On va privilégier une alimentation revitalisante, riche en probiotiques et prébiotiques.
-> Chouchouter sa digestion (souvent, si ça ne va pas en bas, ça va moyen au niveau du ventre).
-> On pensera à bien s’hydrater, tout au long de la journée !
-> Il va falloir revitaliser à fond, une vaginose notamment dévitalise énormément l’organisme.
Pour la vaginose : attention aux sucres et au produits laitiers, en fonction de votre situation, il pourra être intéressant de supprimer ces produits le temps que votre organisme se rééquilibre et ensuite de veiller à limiter les excès (et faire le point sur la cause de ces excès : fringales, pulsion ?)
Mouvement :
Utiliser des tenues adéquats adéquates : pas trop serrées notamment !
Equilibre émotionnel :
Prendre soin de sa santé mentale et de son équilibre quotidien pour ne pas laisser s’installer un terrain propice à ces infections.
Bonnes pratiques & hygiène de vie globale :
-> Appliquer une hygiène intime adaptée ni plus ni moins
-> Adopter de bons réflexes au niveau de l’intimité (contraceptifs adaptés, lubrifiants respectueux de la flore vaginale, …)
-> Pour plus de détails sur l’équilibre de la flore et les bonne pratique, tu peux lire l’article que j’ai écrit sur le sujet ici.
Vérifier l’équilibre hormonal :
-> Comment se déroule le cycle ? Est il plutôt équilibré ? Est ce que j’ai des douleurs ? Mes règles sont elles plus ou moins abondantes ? …
Micronutrition :
-> Une cure de probiotiques pourra être proposée par un professionnel pouvant vous permettre de réinstaurer la flore vaginale.
-> Travail possible sur les intestins et le foie, une fois que l’organisme est revitalisé : permettant d’assainir l’organisme et le rééquilibrer surtout.
Cosmétiques & soins :
-> Pourront vous être conseillés pour respecter au mieux votre flore ainsi que tout l’environnement vulve/vagin.
Surtout, n’hésitez pas à en parler, la récidive vient aussi du fait qu’on n’ose pas en parler, c’est un tabou, on se sent mal à l’aise. Mais vraiment, cela à peu de chance de s’en aller tout seul, et peut avoir des impacts vraiment importants sur votre santé.