culotte menstruelle

Entretenir les culottes menstruelles

La culotte menstruelle c’est peut être la meilleure alternative qui met tout le monde d’accord sur les plans écologiques et économiques ! De plus, les adeptes, vous dirons que le confort est incomparable ! Moi même j’ai mis du temps à passer le cap, remplie de fausses croyances et repoussant l’investissement de départ en me disant que « ça avait quand même un coût » ! Ce qui n’est pas faux et c’est d’ailleurs ce que me disent souvent mes consultantes. 

Je vais alors, te partager ici quelques astuces et bonnes pratiques pour bien entretenir les culottes menstruelles afin de les faire perdurer le plus longtemps possible ! L’idée est de garder le confort qu’elle t’apporte et leur pouvoir absorbant.

Voici donc un petit guide d'entretien,

naturopathie au féminin

Avant la première utilisation

Laver la/les culotte.s menstruelles en machine à 30 °c minimum une fois.

Cette étape à pour intérêt de permettre une meilleure absorption du flux menstruel en aidant les fibres à travailler pour absorber du liquide. Cette étape est aussi importante comme pour tout textile, afin de nettoyer des éventuels résidus de produits dont on ne veut franchement pas à cet endroit là 😉 ! 

Quotidiennement

👌 Pré-laver la culotte à l’eau froide (attention surtout pas d’eau chaude, ni tiède), directement après utilisation pour retirer grossièrement une partie du sang absorbé.

👌 Bien essorer en pressant entre les mains. 

👌 Mettre la protection à la machine à laver pour un lavage à 30°c (ou dans une bassine en attendant de faire ta machine).

👌 Laisser sécher à l’air libre !

naturopathe montauban

Le décrassage ponctuel

Environ 3 fois par an, tu pourras procéder à un décrassage en profondeur de ta protection lavable. Mais attention, pas avec n’importe quoi ! 

Ici on va choisir du percarbonate de soude : détachant, désodorisant et désinfectant naturel. Tu en trouves à environ 5 euros le kg en magasin bio ou sur le net

Il faudra te munir :

 👉 D’une bassine

 👉 De l’eau chaude 

 👉 Du percarbonate de soude

🟢 Ajouter 1 à 2 cuillères à café de percarbonate dans un litre d’eau chaude. 

🟢 Mets tes culottes à tremper dedans pendant plusieurs heures (tu peux même les laisser la nuit).

🟢 Tu peux ensuite, mettre tes culottes à la machine à laver avec un bon rinçage et essorage !

-> Si tu considères que tes culottes ne sont pas encore top, tu peux reproduire l’opération plusieurs fois ! 

Ce qu'il ne faut pas faire !

🙅🏻  Sécher les culottes au sèche linge :  la chaleur du sèche linge peut endommager les fibres de ta culotte menstruelle et donc l’abîmer plus rapidement.

🙅🏻  Utiliser de l’assouplissant, des noix de lavage  qui risquent d’encrasser les fibres absorbantes ou encore de la javel !

🙅🏻  Laver avec des lessives à base de glycérine.

🙅🏻 Utiliser du savon de Marseille, ou du savon d’Alep pour le pré lavage (qui peut là aussi encrasser tes protections lavables).

L’hygiène menstruelle et le confort intime font partie intégrante du bien être féminin ! Des bonnes pratiques quotidiennes permettent de maintenir un bon équilibre menstruel en préservant la flore vaginale notamment. Besoin de faire le point sur le sujet ? Tu peux réserver ta consultation bilan à la carte, en ligne pour faire le point sur ton équilibre menstruel.

0

Mylène Fleury

Je suis Mylène,  conseillère en naturopathie spécialisée dans le soutien de l’équilibre féminin. L’hygiène de vie a toujours occupé une place importante dans ma vie. Je suis tombée dans la marmite depuis toute petite, initiée par mes grands parents. Au cours de ma vie de femme j’ai été confrontée à des questionnements auxquels j’ai eu parfois du mal à trouver des réponses claires et ne me permettant pas de faire mes propres choix de manière éclairée.