routines bien être

Routines bien être et naturopathie

Je vais aborder avec toi aujourd’hui une notion fondamentale : prendre de bonnes habitudes … et les tenir ! 

C’est bien ça le plus difficile, tenir une habitude et en faire une routine bien être ! 

Je sais que pour certain.es la routine est presque un gros mot mais nous en avons besoin, pour tenir nos engagements, notre organisation, et garder le cap !

Au départ, on est souvent très motivé.es mais avec le temps, on s’essouffle avec de plus en plus de risque de lâcher et d’avoir beaucoup de mal à ré-essayer. 

Alors voici comment mettre en place de nouvelles habitudes en 4 étapes :

Etape 1 : Choisir sa cible !

-> Choisis la nouvelle habitude que tu veux mettre en place : sport, nouvelle activité, nouvel apprentissage, nouvelles habitudes alimentaires … 

L’idée c’est que tu ressentes l’envie de mettre en place cette nouvelle habitude pour TOI. 

Cette habitude doit te parler, tu dois pouvoir sentir que c’est important pour toi, que c’est un besoin !

-> Pour aller jusqu’au bout, le mieux reste de se concentrer sur UNE nouvelle habitude. 

Pour cela, je t’invite sur une semaine à expérimenter cette nouvelle habitude, en te laissant l’apprivoiser : boire plus, manger moins de sucres, ajouter plus de fruits et légumes dans ton alimentation, …

Etape 2 : Tenir bon !

Il va falloir maintenant tenir sur la distance, et pour cela il faudra que tu arrives à apprécier le chemin. Pour parvenir à tes fins, le mieux est de suivre ton évolution ! 

-> Tu peux donc t’aider d’outils comme des trackers/tableaux. 

-> Tu peux également utiliser des applis connectées : comptage de verre d’eau, suivi du cycle menstruel, compteur de nombre de pas, … 

Un suivi sur un calendrier est très bien aussi ! 

Le meilleur outil sera celui qui te conviendra le mieux et que tu arriveras à utiliser dans la durée ! N’hésites pas à tester.

Etape 3 : Rester motivé.e

Je te le dis tout de suite, il y aura des jours avec et bien sûr des jours sans ! 

Parfois, tu auras envie de tout lâcher, tu auras la flemme et tu auras peut être même envie de sombrer dans le foutu pour foutu

Alors pour faire face à cette problématique tout à fait humaine, je te conseille de rester très assidu.e les premiers jours ! Ceux sont ceux là qui pourraient être décisifs ! 

-> N’hésites pas à te mettre des alarmes, des post-it, te motiver avec des applis connectées qui seront tes gardes fou dans ces moments là ! 

Et si jamais tu loupes une journée ? Focalises toi sur la journée du lendemain et reprend ton habitude. Si tu laisses passer 2 jours, il y a de fortes chances que tu perdes la motivation de continuer ! Ne reste pas sur cet oubli ou cette journée « sans ».

Etape 4 : Motive tes proches !

Propose à un.e de tes proches de relever le défi avec toi ! En général ça marche bien avec le sport par exemple. Se motiver à plusieurs permet de se dépasser puisque quelqu’un attend après toi et inversement.

Vous pouvez aussi adopter une nouvelle habitude en famille et vous motiver entre vous, vous récompenser et vous encourager.

Le secret ?

Y aller progressivement ! 

Tu ne bois pas assez ? Alors ne t’obliges pas à boire 8 verres d’eau par jour dès le premier jour. 

Bois un peu plus chaque jour, suis ton évolution et essayes, pourquoi pas d’ajouter un verre par jour ? En essayant de faire un palier sur quelques jours, puis à nouveau, ajoute 1 ou 2 verres, etc…   

naturopathe toulouse

Focus sur la routine du coucher

Là aussi , il s’agit d’habitudes à mettre en place. Et oui ! Le rituel du coucher ce n’est pas que pour les bébés ! La routine du coucher est une des routines bien être les plus importante et bénéfique pour la santé.

Nous avons nous aussi, adultes, besoin de nous conditionner pour un bon sommeil ! La routine permet de favoriser un bon endormissement puis un sommeil récupérateur. 

Elle représente un ensemble de petites habitudes et actions qui vont te permettre de t’endormir sereinement.

Un mode de vie à 100 à l’heure, des stimulations multiples, des écrans omniprésents, une alimentation déséquilibrée, un manque d’hydratation et/ou d’activité physique sont autant de facteurs qui influencent notre sommeil.

Penses y : beaucoup de nos fonctions vitales travaillent lorsque l’on dort, les tissus se réparent et les cellules se régénèrent. 

Pour en savoir plus ...

sommeil

Besoin de faire le point sur ton hygiène de vie ?

Tu te sens un peu patraque, tu ressens un manque d’entrain et tu veux reprendre des nouvelles habitudes plus saines à différents niveaux ? Tu penses que le fait d’être accompagné.e te permettra de tenir le cap ? 

C'est pour cela que j'ai crée le pack vitalité !

accompagnement naturopathie
  • 3 mois d’accompagnement individuel et personnalisé !
  • 3 séances de naturopathie : 1 bilan et 2 suivi en visio via zoom ou en présentiel au cabinet (espacées d’un mois).
  • 1 PHV: Programme d’Hygiène Vitale mis à jour après chaque séance.
  • Des fiches pratiques à télécharger en fonction de vos besoins.
  • Disponibilité par e-mail 5J/7 pour répondre à toutes vos questions !
0

Mylène Fleury

Je suis Mylène,  conseillère en naturopathie spécialisée dans le soutien de l’équilibre féminin. L’hygiène de vie a toujours occupé une place importante dans ma vie. Je suis tombée dans la marmite depuis toute petite, initiée par mes grands parents. Au cours de ma vie de femme j’ai été confrontée à des questionnements auxquels j’ai eu parfois du mal à trouver des réponses claires et ne me permettant pas de faire mes propres choix de manière éclairée.