Hygiène de vie

Soutenir mon cycle grâce à mon hygiène de vie !

Votre corps vous parle !

J’ai même envie de vous dire, des fois c’est tellement violent que votre corps vous « engueule » (pardonnez mois cette familiarité 😉 !

C’est vrai quoi, vous vous imaginez bien que si des inconforts ou des douleurs vous attirent l’attention, c’est bien qu’il y a quelque chose de bien plus profond qui cloche ! Non ? 

Vous avez raison, vous ne pouvez pas toujours savoir et en plus, nous ne sommes plus habituées à nous écouter !

Mais alors qu'est ce qui doit vous alerter ?

👉 Douleurs chroniques : qui reviennent sans cesse ou qui restent.

👉 Inconforts qui persistent ou qui réapparaissent de manière cyclique !

👉 Modifications de votre peau (acné, sécheresse, …), de votre poids (fluctuation inexpliquée, fringales, envie de grignoter), de vos cheveux (cheveux cassants, qui tombent, ..) qui surviennent de manière « inexpliquée ».

👉 Fatigue chronique qui s’installe et qui dure …

👉 Irritabilité, anxiété, … voir une nervosité ou une hyperactivité !

Mais aussi,

👉 Absence de règles, cycles irréguliers

👉 SPM : Syndrome prémenstruel

👉 Règles abondantes

👉 Difficulté de conception, …

Sont autant de problématiques qui doivent vous alerter. Je ne dis pas que c’est grave mais ce sont des signaux que vous envoie votre corps. Si ces maux et inconforts s’installent, perdurent, récidivent, ce n’est pas normal ! Votre organisme vous témoigne d’un déséquilibre plus profond qui mérite d’être exploré !

Les premiers réflexes ?

👉 Consulter votre médecin ou autre spécialiste en fonction du problème rencontré.
👉 Vous orienter vers des pratiques complémentaires en fonction de la problématique comme l’ostéopathie ou la réflexologie par exemple.
👉 Se pencher sur votre hygiène de vie avec la naturopathie !

Et le cycle dans tout ça ?

Le cycle menstruel est propre à chaque femme. Il est le témoin d’une bonne vitalité (ou pas) et pourra être soutenu et optimisé avec la naturopathie.

Nous (toutes les femmes), avons bien sûr des bases communes qui servent de références. Un peu comme un phare dans la nuit en pleine tempête ! Malgré tout, chaque femme est différente et a ses particularités en fonction de son origine, sa génétique et son mode de vie. Et ça tombe bien puisque la naturopathie est une approche par définition ultra personnalisée !

Des manques ou au contraire des excès viendront certainement mettre le bazar dans votre cycle ! Un dérèglement est le résultat de plusieurs manques et/ou excès. Le déséquilibre va agir en cascade jusqu’à vous provoquer des douleurs, de la fatigue, ou encore des inconforts qui s’installent de manière insidieuse dans votre quotidien cycle après cycle.  

La mise en place de nouvelles habitudes d’hygiène de vie ciblées pourra favoriser le retour du bon fonctionnement de votre organisme. 

Mais la connaissance de votre cycle est aussi une très bonne alliée pour mieux comprendre et décoder ce qu’il se passe plus profondément ! (J’y reviendrai très bientôt dans un article entièrement dédié). 

Les outils en hygiène de vie utiles pour soutenir votre cycle.

En premier lieu, les 3 piliers naturopathiques :

🍎 Alimentation :
Passer en revue vos habitudes alimentaires c’est LA base en naturopathie. Les réglages nécessaires se font petit à petit de manière à s’assurer que les besoins sont comblés et à éviter/limiter les excès. Toujours en fonction de VOUS, de votre besoin et votre objectif !

🤸‍♀️ Mouvement (adapté) :
Je précise « adapté » car je vous rassure, en naturopathie, on ne propose pas de conseils aux antipodes de vos capacités, vos envies et votre mode de vie. Le mouvement ne veut pas dire nécessairement « sport », mais plutôt BOUGER quotidiennement c’est l’idéal et c’est utile pour nombre de fonctions supers de votre organisme comme les éliminations de vos déchets ou encore l’oxygénation de vos cellules favorisant le tonus et la concentration, si si je vous assure 😉 !

💆‍♀️ Soutien émotionnel :
Faire le point sur votre état émotionnel ainsi que  les sources de stress éventuelles qui vous entourent est un axe central en hygiène de vie. C’est très important de pouvoir s’appuyer sur des techniques complémentaires telles que :
👉 Les exercices de relaxation.
👉 Les exercices de respiration.
👉 Des séances de sophrologie.

Nous négligeons trop souvent le pouvoir de la respiration d’un point de vue physique et psychique.

Les piliers de la naturopathie

Les approches complémentaires telles que la phytothérapie, la gemmothérapie, les élixirs floraux (fleurs de Bach) ou encore l’aromathérapie, permettent également de soutenir toutes les sphères corporelles telles que la sphère digestive, émotionnelle, hormonale ou encore respiratoire en tenant compte de vos besoins.

Mais attention les techniques complémentaires doivent être appliquées avec les précautions qui vous sont propres en tenant compte des interactions médicamenteuses éventuelles, de vos antécédents médicaux, et autres contre indications.

Alors, comme vous pouvez le remarquer, la naturopathie regorge de multiples ressources pour soutenir ou retrouver votre vitalité !

Envie d'aller plus loin ?

Pour finir, je vous invite à lire cet article que j’ai écris, il y a quelques mois pour mon école de naturopathie : Apprivoiser sa nature cyclique avec le soutien de la naturopathie. Ce thème qui était par ailleurs celui de mon mémoire de fin de cursus 🙂 ! Bonne lecture !

Vous vous reconnaissez dans cet article ?
J'ai crée un accompagnement fait pour vous !

1

Mylène Fleury

Je suis Mylène,  conseillère en naturopathie spécialisée dans le soutien de l’équilibre féminin. L’hygiène de vie a toujours occupé une place importante dans ma vie. Je suis tombée dans la marmite depuis toute petite, initiée par mes grands parents. Au cours de ma vie de femme j’ai été confrontée à des questionnements auxquels j’ai eu parfois du mal à trouver des réponses claires et ne me permettant pas de faire mes propres choix de manière éclairée.