saison

En pleine forme en Automne

L’Automne, au niveau de l’énergie, c’est un peu le frein avant l’hiver, voyez, de manière à ne pas entrer trop violemment dans la saison froide. La saison Automnale est une belle opportunité de la nature pour vous inviter à lever le pied et transiter vers l’hiver de manière plus douce. 

Le hic ?

Nous n’avons plus l’habitude de nous écouter, ni même de ralentir. La nature et notre corps nous y invite, mais qui s’écoute vraiment ? Si vous êtes là je pense que c’est que vous rencontrez quelques difficultés à entendre vos signaux : fatigue chronique, peut être même troubles du sommeil, manque d’entrain, …
Alors je vais vous partager ici quelques bonnes astuces pour y pallier et je vais vous inviter pour lire cela à prendre un petit plaid et votre boisson chaude préférée !

Le pouvoir de la lumière

Changement de saison

Exposez vous dès que possible aux rayons réchauffants du soleil ! C’est bon pour le moral et pour favoriser la synthèse de la vitamine D ! Votre système immunitaire sera soutenu et pourra mieux se défendre le moment venu ! 

L’exposition à la lumière quotidiennement permet également de réguler la sécrétion de vos hormones vous permettant aussi de réguler votre sommeil ! 

Objectifs : Eviter la déprime saisonnière – Booster le système immunitaire  – Equilibrer le rythme circadien.

Si vous considérez que vous en manquez cruellement dû à votre localisation géographique, votre rythme de travail, etc. Vous pouvez optez pour une séance de luminothérapie quotidienne. 

Attention : la lumière de luminothérapie ne doit pas être exposée aux personnes souffrant de lésions et/ou inflammations oculaires. Pour choisir votre lampe de luminothérapie  tenez bien compte de l’utilisation que vous en ferez (à la maison, au bureau, en mouvement, en statique, etc…) et à ne pas confondre avec les simulateurs d’aube (qui sont très bien aussi mais qui n’ont pas la même utilité !). Référez vous aux préconisations des fournisseurs.

N’hésitez pas si vous avez des questions à ce sujet ! Et j’en profite pour vous dire que, cet hiver,  pour toutes les consultations du matin au cabinet en présentiel, à Saint Alban (31140), vous pouvez bénéficier de votre séance de luminothérapie en bonus ! 

On ralentit mais on bouge quand même !

Bouger min 30 min par jour serait l’idéal, tous les jours. concrètement ça vous paraît réalisable ? Si oui, super ! Je vous encourage à continuer. Sinon, voici quelques pistes pour vous aider à intégrer le mouvement au quotidien : 

  • Faire une marche sur la pause repas du midi seule ou avec vos collègues. 
  • Eviter de prendre la voiture si on peut aller chercher son pain à pied ou en vélo par exemple.
  • Jardiner ! Bécher, désherber, tailler, voilà de quoi bouger efficacement.
  • Profiter de la sortie du chien pour accélérer un peu le pas !
  • Faire une balade digestive en famille après le repas le week end !
Souvenez vous que même les choses du quotidien peuvent nous faire bouger efficacement ! 

Parmi les activités physiques que vous pouvez faire de manière plus ponctuelles, vous pouvez vous mettre au yoga, aux Pilates mais aussi au stretching (tout le monde devait s’échauffer et s’étirer un minimum ! Et ce quotidiennement). La natation et le vélo sont aussi de supers activités physiques qui peuvent rester douces et que vous pouvez adapter à votre rythme !
naturopathie

Mais quels sont les bénéfices ?

Le mouvement régulier permet d’oxygéner vos cellules et améliore le fonctionnement de votre cœur et vos poumons. L’activité physique modérée permet aussi d’accéder à une bonne détente. On travaille les muscles, la souplesse et le tonus !

Mon conseil :  En médecine traditionnelle chinoise, l’automne est la saison associée aux poumons, c’est donc la période où il faudra leur accorder une attention particulière. Si vous pratiquez une activité physique en extérieur et qu’il fait très froid, pensez à bien inspirer par le nez, pour bien réchauffer l’air qui rentrera dans vos poumons, ce conseil sera précieux d’autant plus pour les personnes sensibles et sujettes aux bronchites notamment !

L'alimentation automnale

alimentation automnale

 

L’alimentation automnale se veut piquante et réchauffante !

Et oui, la saveur piquante est très intéressante en Automne, puisqu’elle est expectorante : elle aide le corps à éliminer les sécrétions des voies respiratoires. Bien sûr toujours dans des proportions raisonnables.

Vous pouvez donc ajouter à vos préparations de la Cannelle, du Gingembre, du piment de Cayenne, du poivre ou encore de la Muscade.

Privilégiez des aliments de saison et locaux tels que : 

  • Légumes : navets, radis, carottes, poireaux, chou, salsifis, panais, potiron, citrouille, courge butternut, …
  • Fruits : poire, pomme, noix, raisins, châtaignes, …
  • Oléagineux : noix, noisettes, …
Les soupes et les jus de légumes seront vos alliés en cette saison pour ne pas vous dévitaliser ! 

Mon conseil : Privilégiez les cuissons plus douces et lentes pour garder les vitamines de vos aliments : plats en sauce, en paillotte, à l’étouffée ou vapeur, vous n’avez que l’embarras du choix !

Automne & compléments alimentaires ...

Je le dis souvent , nos modes de vie actuels et notamment les saisons de transitions sont des moments parfaits pour faire des cures en micronutrition de manière ciblée. 

-> Difficultés à digérer, troubles du sommeil, fatigue chronique, douleurs musculaires, maux de tête, fringales, il se peut que vous manquiez de certains micronutriments pour retrouver l’équilibre !

Une cure multivitaminées est toujours une bonne idée aux intersaisons !

Mais attention, avant cela il faudra toujours vous assurer de vos bonnes capacités d’assimilation ! Une cure mal ciblée combinée à une digestion altérée = mettre son argent à la poubelle et peut même dans certains cas exacerber votre problème.

En effet, le marché regorge de compléments, et il y en a de très bons ! Mais aussi … de très mauvais et surtout d’une piètre qualité ! 

compléments alimentaires

Mon conseil : Dans ces cas là, pour une première prise, n’hésitez pas à faire le point avec votre naturo qui saura vous diriger vers les bons produits, qui ont de bonnes capacités d’assimilation.

Lors d’un bilan, par exemple, je m’assure que votre organisme est prêt à recevoir ces compléments et je vous aide à prioriser ! Parce que les compléments alimentaires oui ! Mais pas n’importe lesquels et pas n’importe comment 🙂 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui et c’est déjà pas mal, je pense ! Je vous propose de mettre en place des améliorations semaine après semaine de manière à ne pas vous sentir surchargée. 

Par exemple : Cette semaine je décide de m’aérer et bouger 30 min par jour, au choix : vélo, marche, jardinage, promener bébé, sortir le chien, accompagner les enfants au skate parc, sortir en forêt avec le/la chéri.e, ou encore marcher en solitaire et profiter du calme ! Puis la semaine suivante vous pouvez ajouter une autre bonne habitude en plus de la première, etc, etc, .. 

Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter un très bel Automne, et d’en profiter, c’est une belle saison, qui invite doucement au ralentissement,  à l’introspection et à prendre soin de soi ♥ .

Besoin de faire le point ?

3

Mylène Fleury

Je suis Mylène,  conseillère en naturopathie spécialisée dans le soutien de l’équilibre féminin. L’hygiène de vie a toujours occupé une place importante dans ma vie. Je suis tombée dans la marmite depuis toute petite, initiée par mes grands parents. Au cours de ma vie de femme j’ai été confrontée à des questionnements auxquels j’ai eu parfois du mal à trouver des réponses claires et ne me permettant pas de faire mes propres choix de manière éclairée.