Cycle menstruel

Mon cycle menstruel est-il normal ?

HELP ! Mon cycle menstruel ne fait pas 28 jours, je suis déréglée ?

13 % ! C’est le pourcentage de femme qui ont un cycle menstruel de 28 jours ! Et oui, 28 jours, comme le nombre de cachets pelliculés sur la plaquette de la pilule ? Bien oui, c’est pratique, je vous laisse méditer là dessus. En attendant on se retrouve dans la suite de cet article pour désacraliser un peu toutes ces croyances ! 

Alors concrètement, "normal" ça veut dire quoi ?

Les bases pour considérer un cycle menstruel comme étant normal sont :

  • Une durée globale du cycle de 21 à 35 jours.
  • Une phase menstruelle allant de 2 à 7 jours.
  • Une phase lutéale (pré menstruelle et post ovulation) qui dure de 11 à 16 jours.
 
Cycle menstruel
Suivant les sources, certaines données peuvent légèrement différer de quelques jours. Alors, pour t’aider à déceler un déséquilibre de ton cycle menstruel, voici quelques pistes à explorer :
 
  • Comment te sens tu au niveau physique et psychique ?
  • Ressens tu des hauts et des bas de manière régulière et cyclique ?
  • Est ce que tes saignements sont abondants ou, à l’inverse presque absents ?
  • Qu’elle est la couleur ou la nuance des ces saignements ?
  • Observes tu la présence de caillots sanguins ?
  • Est ce qu’il y a des périodes dans le cycle durant lesquelles tu ressens des douleurs ?
  • Comment est ta libido (absente, changeante, …) ?
  • Comment est ta peau, tes cheveux, … ?

Information importante aussi : on considère qu’au cours d’une même année, les cycles peuvent présenter un écart de 9 jours entre le cycle le plus court et le cycle le plus long sans que cela ne soit un soucis. 

Mon conseil :

Si tu observes un changement dans ton cycle, qui génère des inconforts, des douleurs et des inquiétudes, la première chose à faire est de consulter ton gynécologue, ta sage femme ou encore ton médecin généraliste si il est habilité aux contrôles gynécologiques. Ainsi il/elle pourra procéder aux examens nécessaires : frottis, prélèvements, échographie, …

Si tout est ok au niveau médical, et que tu ne te sens pas plus avancée, c’est là qu’entre en jeux ton hygiène de vie !  Il se peut que tu ais un terrain inflammatoire qui exacerbe tes douleurs, tes saignements et qui te plonge dans un état de fatigue chronique !

Dans ce cas un bilan de naturopathie sera tout indiqué pour faire le point sur tes habitudes de vie, et t’apporter des conseils pour retrouver l’équilibre !

Besoin de faire le point ? Tu peux réserver dès maintenant ton bilan de naturopathie en visio ou en présentiel au cabinet (au Nord de Toulouse). 

0

Mylène Fleury

Je suis Mylène,  conseillère en naturopathie spécialisée dans le soutien de l’équilibre féminin. L’hygiène de vie a toujours occupé une place importante dans ma vie. Je suis tombée dans la marmite depuis toute petite, initiée par mes grands parents. Au cours de ma vie de femme j’ai été confrontée à des questionnements auxquels j’ai eu parfois du mal à trouver des réponses claires et ne me permettant pas de faire mes propres choix de manière éclairée.